Conteneurs récupérés : Nous souhaitons agrandir notre résidence aux moyens de conteneurs. Quels sont les facteurs à considérés?

 

 

Depuis déjà quelques années, la construction avec des conteneurs recyclés croît en popularité à travers le monde. Il est certainement possible de réaliser de beaux immeubles avec ce matériau récupéré et disponible en abondance.

Avantages techniques des containers maritimes:

  • Leur résistances: ils sont conçus pour être transportés dans des conditions extrêmes (vent violent, résistant au choc des tremblements de terre, …)
  • L’isolation native : doit résister à l’eau salée, au grand choc thermique, poussière, …
  • Peu couteux : les déficits commerciaux entre orient et occident font qu’un grand nombre de containers sont stockés à vide dans les ports européens et américains. Le prix d’un container neuf est d’environ 4500$ et un container d’occasion brute 1500$
  • Les containers ISO sont standards et possèdent donc des dimensions … standards. Les dimensions classiques des containers ISO sont : 2,438m de large avec 2 longueurs courantes : 6,058m et 12,192m. Ce qui équivaut à des surfaces modulaires intérieures de 13,542m² et 28,299m²
  • Ecologique : en réalisant une construction modulaire en container vous recyclez des containers en fer qui ne servent plus; vous réduisez considérablement les travaux de votre habitat : peu de fondation, moins de nuisance sonore, …
  • Construction rapide à monter en auto-construction ou avec des professionnels.
  • Ce type de construction modulaire convient pour les bâtiments publics, bureaux, résidences étudiantes et résidences privées (résidence principales ou secondaires / vacances).
  • Une construction à base de container est modulable et facilement déplaçable. Si vous quittez votre région, votre maison pourra vous suivre car les containers sont adaptés pour voyager sur des camions.

– Prix (intéressant uniquement en auto-construction) – Facilité de mise en œuvre (peu de fondation, structure auto-porteuse,…) – Modulable, évolutif et facilement déplaçable. – Recyclage (emprunte écologique faible) – Anti-magnétique,  le container protège des ondes électromagnétiques extérieures (cela peut être un problème pour les ondes de type wifi)

– Répond à la pénurie de logement (étudiant, logement sociaux, …) – Possibilité de faire de l’auto-construction à plus de 90%

Inconvénients techniques des containers maritimes: – Les ponts thermiques qui est le problème majeur (surtout sur la partie inférieur des containers) – Faible largeur du container (2.45m extérieur) adaptée pour le transport maritime et camions.
Construire avec des conteneurs, c’est écologique ?

Il est important de mentionner ici que la pertinence de construire avec des conteneurs, d’un point de vue écologique, demeure encore à prouver. Oui, l’utilisation de conteneurs est une forme intéressante de récupération, mais en raison des nombreux ajouts qui devront être faits à cette structure d’acier, les avantages se perdent un peu.

  • En effet, vu la taille réduite des conteneurs de transport, il est préférable d’isoler par l’extérieur, afin de ne pas restreindre inutilement l’espace à l’intérieur.
  • Enfin, sachez que dans certains conteneurs se trouvent des contaminants difficiles à éliminer provenant des matières préalablement transportées. Idéalement, il faudrait s’informer quant à l’historique des conteneurs, pour éviter d’habiter dans un environnement nocif.

 

Et le prix dans tout ça ?

Côté coût, on parle de montants qui peuvent se rapprocher beaucoup du prix d’une construction conventionnelle.

Il vous faudra peser attentivement le pour et le contre de votre décision.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommended Posts